mercredi 2 mai 2018

Chevrolet Spark / Beat 1.2 l 82 cv : 31116 km à l'E85 et révision des 122587 km

L'entretien de la Chevrolet Spark / Beat à l'E85 



- Kit monté au bout d'un peu plus d'un an à rouler à divers pourcentage d'E85 ;
- 10 mois depuis le montage du kit 14217 kilomètres effectués avec celui-ci ;
- Test en E85 depuis 31116 km


Voulez-vous en savoir plus ?
Pneus de la Chevrolet Spark / Beat en France
Kit installé sur S-TEC II de la Chevrolet Spark
Efficacité des vidanges moteur et de boite de la Chevrolet Spark / Beat

Accrochage


Aïe, dure rencontre avec un poteau en manœuvrant en marche arrière avant la révision et le Contrôle Technique;

Aile + Portière + rétroviseur conducteur
Nouveau rétroviseur Avant-Gauche. Il a fallu attendre une semaine, pas possible de rouler comme ça.
Au passage, je remarque que le garage agréé par Chevrolet dans la région se fout complètement de ses obligations vis à vis de son ancien mandat et que la marque passe après ses marques principales Volvo, Nissan ... Il commande même ses pièces à un concession à 150 km qui (sic) "gére le double référencement Opel / Chevrolet".
Pourtant, il a dû se faire du blé avant 2016, j'ai l'impression de croiser une Chevrolet toutes les 15 minutes.
Fin mai passage en carrosserie pour l'aile avant gauche, la portière et la peinture. Discussion acharnée pour avoir une voiture de prêt.


Entretien de la Spark/Beat "Transformers"


Version Transformers


Détail de l'entretien réalisé


Hier, pour 150 € chez Point S, pour ces 122000 km.

Pas moyen de trouver moins cher à moins de 30 km sauf à faire soi-même mais j'avais le sentiment que la boite n'avait jamais été faite depuis la première révision (15000 km).

  • Vidange + Filtre (tous les 15000 km);
  • Filtre à air (tous les 60000 km);
  • Vidange de boite (tous les 30000 km).

Commentaire du mécano


  • Pneus arrières avec de légères craquelures dues à l'age, Goodyear Duragrip aussi mauvais en longévité qu'en tenue de route, usés à plus de 50% en 30000 km ;
  • Corrosion minime sur collecteur d’échappement (je cherche encore) , "Tresse à prévoir", ok pas cher, la prochaine fois ;
  • Aucun commentaire sur le kit qui semble invisible.

Tresse échappement

Optimisation pour l'E85, le choix des huiles de graissage


J'en ai profité pour regarder les huiles moteur homologuées dans la RTA.
L'E85 est connu pour mal démarrer à froid et mes recherches sur le Net convergent toutes vers la même conclusion :

Pour faciliter le démarrage et le roulage durant les premières centaine de mètres : choisir l'huile la plus fluide A FROID recommandée par le constructeur pour réduire les frottements entre les pièces.


Pour le moteur STEC-II 1.2

On a le choix entre 0W30 ; 5W30 ; 5W40 ; 10W30 ; 10W40.

La dernière vidange était en 10W40. La 0W30 coûtant un bras, donc je prend la promotion du moment en 5W40 de synthèse.

Je tenterais bien 0W30 ou 0W40 la prochaine fois, la conductrice trouve que la voiture est plus légère et réactive sur de petits trajets.

Le conseil de prendre l'huile la plus fluide à froid semble donc raisonné quand on a été confronté aux difficultés de démarrage à l'E85. Tout petit truc est bon à prendre.

Pour la boite de vitesse

La seule préconisation du constructeur est 75W85, il n'y avait que de la 75W80 disponible. 5 indices de moins à chaud semblent être du marketing et la 75w85 est introuvable en station-auto. On la trouve sur le net à 25 € / l avec le port. Huile de compétition dans un 1.2 l de 82 cv ???

De toute façon, ça ne pouvait être que mieux, l'ancienne huile devait avoir environ 100000 km (elle aurait dû être changée 2 fois) et ce n'est pas une Ferrari. La meilleur facilité de passage des vitesses avec de l'huile neuve s'apprécie à l'usage.
Je n'ai jamais vu sur une voiture de 2010 un espacement préconisé de vidange d'huile de boite aussi rapproché. Sur le Tce 90, on ne doit jamais le faire ...
Bizarre cette histoire, un peu comme le faisceau qu'on doit changer tous les 45000 km et les bougies tous les 30000 km.

Sinon, le kit fonctionne toujours aussi bien et maintenant qu'il n'y a plus de températures négatives ou en dessous de 5° et que le temps est moins humide (quoique ?), elle démarre au quart de tour même si elle a fait sa petite cure annuelle de SP. Je me demande si ça sert vraiment.


Suivi des consommations


Depuis le dernier suivi de Décembre 2017, la Chevrolet Spark / Beat a parcouru 5553 km, consommé 444 litres d'E85 et  19 litres de SP98, soit une consommation de 8,34 L/100.

La consommation de carburant hivernale a été importante à cause des nombreuses nuits et journées avec des températures négatives, du vent et parfois de la neige.

De plus cette voiture effectue moult trajets professionnels d'une distance inférieur à 10 km en ville et départementales légèrement vallonnées. Ce qui n'arrange rien à la consommation qui est supérieure à celle de la Dacia Sandero Stepway de 90 cv alors que théoriquement la Chevrolet consomme moins.


Spark STEC-II 1.2 16s 82 cv


Prix de revient carburant


Prix actualisés depuis l'origine avec les prix moyens actuels (30 Avril 2018) de carburants. Le gain financier vis à vis du Sans-Plomb et Gas-Oil reste identique en pourcentage en 2018.

On s'achemine doucement vers le remboursement du kit complet du kit :

  • par rapport à l'ancien mélange : 12 mois et 17000 km
  • par rapport au SP : 5 mois et 7000 km
  • par rapport au GO : 9 mois et 13000 km (en réalité rentabilité immédiate vs le prix d'achat d'une motorisation diesel moins puissante)


Au delà des calculs de rentabilité, l'agrément de démarrage vaut largement l'investissement de 400 €

Conclusion


A suivre, l'objectif maintenant est de faire 1 an avec 100% d'E85 pour que la Chevrolet rattrape le ratio de consommation de carburant E85 de la Dacia si l'hiver le permet car elle a plus de difficultés à démarrer à froid, parfois 2 ou 3 coups de clés si les températures ont négatives ou juste au dessus de 0° Celsius avec une forte humidité.
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