mercredi 18 avril 2018

Essai Volkswagen Polo 1.0 60 cv à l'E85

1700 km effectués en Polo 60 cv à divers taux d'alcool-carburant

Et Hop ! comme on dit en période de grève Air-France et SNCF. Encore une occasion de tester une voiture. Mais sans le petit ELM327.


Wolkswagen Polo Match 2017 - 60 cv 

Voulez-vous en savoir plus ?

Caractéristiques principales


  • Trois cylindres en ligne (qui vibre beaucoup à bas régime)
  • Alimentation Atmosphérique
  • Injection Multipoints
  • Cylindrée : 999 cm³
  • Puissance réelle maxi : 60 ch / 44 kW Au régime de 5000 tr/min
  • Couple maxi : 95 Nm
  • Nombre de soupapes : 12
  • Norme anti-pollution Euro VI
  • Boite de vitesse manuelle 5 rapports.
  • 161 km/h (suffisant)
  • 15,5 secondes de 0 à 100 km/h !!!


Agrément de conduite


Le moteur manque cruellement d’allonge, et il faut s’employer à jouer du levier de vitesses pour se retrouver dans la bonne plage pour l’exploiter au mieux de sa performance.
Du coup, en terme de bruit lorsqu’on voyage, cela s’avère désagréable.
Au niveau des consommations , on a connu plus frugal avec une moyenne au SP au-delà des 5 litres et à peine plus de 7 litres au 100 km sur autoroute.
Au SP, la voiture est agréable sur routes et autoroutes "plates". Pour les accélérations, il faut passer les premiers rapports entre 4000 et 5000 tours et ne pas hésiter à tomber un rapport dès la moindre côte.

Ça ne rappelle mes premières Renault 5 et Super 5 essence et mes Clio I gazout  de 60 cv.
Il faut prendre l'habitude de monter dans les tours avec cette citadine anémique.


Plein numéro 1 : 400 km


65% d'E85, soit E50 (pas rempli complètement le réservoir) . RAS, pas de changement de comportement du moteur en 40 km. Le test commence après 420 km au SP.

La Polo 1.0 60 cv démarre bien à 11° sous la pluie en E50, RAS sur 75 km de départementales en prenant 5000 tr dans les côtes très raides.

Plein numéro 2 : 300 km


Comme je dois faire beaucoup de route, je décide de mettre un peu de SP pour ne pas prendre trop de risques.
Manque de pot, je reste en E50 avec mon mélange approximatif à la pompe.

Plein numéro 3 : 300 km


Plein sur autoroute en SP95-E10, je repasse en E35.
Baisse immédiate des consommations.
Le moteur ne change pas de comportement sur ce genre de parcours.

Plein numéro 4 : 450 km


Encore un tronçon d'autoroute à faire.
Compte tenu du bon comportement du moteur en E50 et des températures clémentes, réservoir rempli entièrement en E85 uniquement, je suis joueur.
Donc E65 environ.

Plein numéro 5 : 250 km


Les 250 km d'autoroute ont été avalés sans soucis.
Le moteur a semblé gagner un peu en souplesse et moins vibrer au ralenti. Rien de bien remarquable.
Remise de SP95-E10 avant de rendre la voiture.


Conclusion pour cette citadine trop peu puissante qui est un bon choix, mais on trouve mieux.


  • 1700 km parcourus pour une consommation de 7,44 l/100 (calcul en fonction des pleins effectués) ;
  • 60% d'E85 acheté, E51 en moyenne sur la durée du test ;
  • Comportement moteur sans défaillance entre E35 et E65 ;
  • Une tendance à moins vibrer avec un fort taux d'alcool dans le carburant ;
  • Un affichage des consommations un peu trop optimiste mais je n'ai pas pu creuser le sujet. Cette voiture doit avoir le syndrome de l'ODB à l"E85 ;
  • Bons démarrages à froid à tous les mélanges. Normal par ces températures presques estivales (11° le matin au minimum, jusqu'à 27° en journée). Elle semble mieux démarrer que la Fiat 500 que j'ai testé récemment.
  • Qualité Wolkswagen, tout est très bien pensé sauf cette commerie d'économètre "Think Blue". J'ai essayé de bien l'utiliser, moralité, message "faites une pause, fatigue du conducteur détectée" à force de regarder ce rond bleu idiot. Celui de la Fiat 500, un simple jauge à coté du compteur de vitesse est bien moins perturbant;
  • Personnellement, je n'aime pas trop, ce genre de confort.
  • Un régulateur bizarre, qui ne se débraye pas lorsqu'on change de vitesse (je n'aime pas) mais qui permet aussi de changer la consigne de vitesse par tranche de 10 km/m (j'aime)
  • Moteur à éviter et préférer une version plus puissante, au moins 95 cv à injection directe turbo dès que l'on sort de la ville et du périphérique. Le moteur est acceptable lorsqu'on roule à vitesse stabilisée sur autoroute mais est un véritable veau sur départementales ou nationales. 15,5 s pour atteindre 100 km/h.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire